A partir de Grambois, vous aurez accès à de nombreuses randonnées.
Le Parc Naturel Régional du Luberon constitue, pour les amoureux de nature, un véritable paradis. Espace vivant et préservé, il est remarquable par la richesse et la diversité de ses milieux naturels, de son patrimoine architectural, de ses paysages et de sa biodiversité.
Vous pourrez facilement découvrir, pour des escapades en voiture à la journée, des sites d’exception.
Le Luberon, côté nature : une explosion de couleurs entre vallons et collines
Les villages perchés du Luberon
Ces villages constituaient, jadis, autant de refuges sûrs pour les habitants. En des temps plus paisibles, le promeneur y découvre une Provence authentique et, au détour des ruelles, saisit un panorama à couper le souffle. À proximité de notre maison d’hôtes, visitez notamment Grambois, Cucuron, Ansouis, Lourmarin, ou encore Banon.
Le village de Roussillon et ses célèbres mines d’ocre
La Sainte-Victoire
Aux portes du Pays d’Aix, ce géant de calcaire a été immortalisé par le peintre Cézanne. Du sommet, le randonneur embrasse un panorama exceptionnel sur les collines provençales et, à l’horizon, sur toute la chaîne des Alpes.
La Sainte-Victoire : jeux de couleurs et de paysages
Le plateau de Valensole
Le plateau de Valensole étire ses champs de lavande dans une Provence entre Alpes et soleil. La terre de l’écrivain Giono est célèbre pour ses couleurs, la lumière y est d’une pureté exceptionnelle.
Entre lavande et oliviers, une Provence authentique
Les Gorges du Verdon
Ce territoire est un véritable paradis pour tous les amoureux des grands espaces. Ici, la rivière a entaillé le calcaire tendre sur plusieurs centaines de mètres. Ce canyon, le plus profond et le plus vertigineux d’Europe, se parcourt en voiture ou à fleur d’eau, en kayak, canoë ou rafting.
Un site naturel exceptionnel, unique en Europe
Les calanques
Accessibles depuis Marseille ou Cassis, les calanques sont réputées pour leur beauté. Une succession de criques, bordées de falaises élancées, compose un décor presque irréel, inondé de lumière hiver comme été. Ce site naturel exceptionnel, depuis peu protégé par le premier parc naturel péri-urbain d’Europe, se découvre chaussures aux pieds ou côté mer.
Morgiou : au cœur des Calanques de Marseille et du Parc National
Les Bories, maisons traditionnelles des bergers
Ces drôles de cabanes en pierre, qui évoquent des igloos méridionaux, ont longtemps constitué un abri pour les bergers. Ils y ont trouvé un toit, un abri contre le vent et le froid.